Opération "Lombricompostage en Isère"

En route vers l'aventure...

Suivez notre expérience du Lombricompostage en Isère !

En ce début d’année 2010, L'opération Lombricompostage a fait son entrée sur tout le territoire de l'Isère auprès de 30 foyers témoins.

Mais c'est quoi au juste, le Lombritruc...?

Le lombricompostage est une variante améliorée du compostage.

Vous allez utiliser une population de lombrics (vers) pour la dégradation de vos déchets de cuisine et le tour est joué...enfin presque !

Suivez le maître composteur...

Le lombricompostage est une variante améliorée du compostage.

Vous allez utiliser une population de lombrics (vers) pour la dégradation de vos déchets de cuisine et le tour est joué...enfin presque !

Suivez le maître composteur...

Et pourquoi ?

Campagne de l'ADEME
Campagne de l'ADEME

Lancer des opérations de"foyers témoins" permet de susciter une prise de conscience, de montrer que  les gestes de prévention sont accéssibles à tous...  et de favoriser de nouvelles pratiques pour agir au quotidien.

Guide de suivi n°1 "mise en route"
Guide de suivi 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Guide de suivi n°2 (3 à 6 mois)
Guide de suivi 2.pdf
Document Adobe Acrobat 39.9 KB
Guide de suivi n°3
guide lombricompostage3'.doc
Document Microsoft Word 181.0 KB

Le contexte

   Le conseil général de l’Isère a mis en place un Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA) qui prévoit d'améliorer toutes les étapes du traitement des déchets mais surtout de réduire leur production à la source !   Le tri et le recyclage des déchets ménagers se sont beaucoup développés depuis 1992. Cependant les opérations de collectes et de traitement restent un coût important pour la collectivité et donc pour les ménages.

Les modes de consommation qui génèrent beaucoup de déchets sont aussi ceux qui consomment le plus de matières premières, d'eau et d'énergie.

Trier et recycler ne suffit plus, il devient donc urgent de diminuer notre production de déchets ménagers.

 

   La réussite dépend tout particulièrement de l'implication de chacun à travers des gestes simples comme des achats responsables, le tri et le compostage des déchets de cuisine qui pèsent lourd dans nos poubelles.

  Depuis 2005, plusieurs collectivités de l'Isère ont lancé des opérations de promotion du compostage domestique comme le Trièves, la communauté de commune du Sud-Grésivaudan, le Sitcom de la Bièvre, la communauté d'agglomération du pays voironnais et viennois ainsi que la Métro

Et comment ?

   L'association Brin d'grelinette a la responsabilité du projet et en tant que maître composteur, je vous propose à présent d'élargir cette pratique aux foyers en habitat vertical ou sans jardin par le biais du lombricompostage. 

Cette expérimentation permettra de prendre en compte l’ensemble des populations et de tester différents modèles de lombricomposteurs et enfin d'évaluer ce mode d’élimination et de valorisation des déchets ménagers.

Cette initiative du Conseil général de l'Isère s’inscrit dans la dynamique de nombreuses collectivités qui ont choisi d’équiper et de suivre des foyers qui utilisent le lombricompostage (Pézenas, Angers, Chambéry,  le Jura, le Havre…).